HISTORIQUE DE LA CIE WURLITZER
1856 - 1974
La Compagnie Wurlitzer
Rudolf WurliTzer et ses 3 fils émigrèrent aux USA en
1856. Installé à Cincinatti / Ohio, Rudolf y fondât
dés son arrivée la fameuse WurliTzer Cie et fit commerce
d'importation et de distribution d'instruments de musique
fabriqués dans sa Saxonie natale. En 1903, il fabriquât
des pianos portant le nom de la marque et développât des
orgues de barbarie (pipe organes) pour le cinéma muet. Devenu
très populaire par la qualité de ses produits et sous la
poussée commerciale, il s'installât en 1908 dans des
nouveaux locaux situés à North Tonawanda
near Buffalo City et proche des Niagarra falls ( Etat de N. York ). A
l'époque, l'usine était le plus large atelier de tous les
États Unis consacré à la fabrication d'instruments
de musique. Y furent fabriqués des dizaines de milliers de
pianos et c'est dans ces mêmes ateliers que plus tard, WurliTzer
produisit pendant 40 ans ses très majestueux et aujourd'hui
très célèbres jukeboxes (1934-1974)
Autour des années folles de 1920, WurliTzer
défrayât la chronique et devint mondialement connu en
construisant le plus gigantesque orgue de barbarie appelé " Mighty Wurlitzer " au Palais Movie Théater.
En 1928, la dépression et l'avènement du cinéma
parlant firent leur apparition. Pendant les années 1929 / 1931,
l'action WurliTzer passât de 119 $ à 10 $ et la Sté
faillit disparaitre en accumulant plus de 5 millions de $ de pertes !
C'était une somme colossale lorsque l'on sait qu'un jukebox
valait à l'époque environ 180 $.
Mais c'était sans compter sans les nerfs, l'étoffe du
businesman born in Saxony et de la situation du marché de l'époque.
En 1933, Rudolf Wurlitzer rachète la Cie Simplex qui avait
inventé un système automatique de sélection de
disques appelé 'multi-sélector '...mais qui avait vendu
le brevet quelques temps auparavant à un certain Homer C.
Capehart créateur de l’Orchestrope en 1928, the first
jukebox avec un amplificateur électrique.
Cette invention barbare permettait de pouvoir sélectionner un disque 78 rpm en
poussant un bouton sur un cadran à 10 sélections.
Wurlitzer présentât son 1er jukebox ' Debutante
' fabriqué par Erickson mais sans apposer sa marque sur le
jukebox ! Il rachetât le brevet Simplex pour 57,000$ à
Homer C. Capehart, un vieux de la vieille connût depuis 1920 dans
le milieu des phonographes à péage, et Wurlitzer
l'engageât comme Général Manager.
Si la même année Homer C. Capehart ne vendît que 300
jukeboxes à 236$, sous sa poussée la demande pour les
phonographes allait littéralement exploser. En 1936 Capehart
réalisât 44.900 unités et l'année suivante
en 1937 le score atteignit le chiffre de 100.000 jukeboxes grâce
à son talent de manager et surtout d'homme de terrain.
Ses conventions pour motiver les Opérators étaient de véritables spectacles 'Tour Show' parfaitement orchestrés.
En 1939, Capehart ayant fait le tour du jukebox et devenu très
populaire à travers tous les Etats Unis, il quittât la
Wurlitzer Cie pour s'intéresser à la politique et devenir
Sénateur. Entre-temps, Wurlitzer remarquât et
engageât un designer d'origine Suisse Paul Fuller qui se faisait
la main dans les vitrines de Marshall Field à Chicago et qui
allait devenir en très peu de temps aussi célèbre
que la Cie Wurlitzer et marquer de son empreinte toute l'histoire du
jukebox.
En 10 ans, Paul Fuller créerât les plus beaux jukeboxes de
toute la production jukie. Il diversifierât les modèles
comme personne d'autre ne sût le faire avec autant de talent, ce
qui propulsera la Wurlitzer Cie sur orbite céleste. Entre 1940
et 1941, années les plus prolifiques en terme de
nouveauté, Paul Fuller & son graphiste Albert Dorne
permirent à Wurlitzer de présenter les 8 modèles
les plus prestigieux capables de couper le souffle à un
marathonien.
* Jukeboxes 78 trs Wurlitzer modèles: 41, 71, 700, 800 , 780, 750, 850, 850 A .....un exploit technique et esthétique.
Pendant WWII ( 1942-1945 ) la production jukebox s'arrêtât
au profit de l'armement mais Fuller sortît le 950 et Victory 42
avec aucune pièce métallique dans la construction du
cabinet ( no chrome but pièces of wood, glass & plastic )
Après-guerre, dès 1946 WurliTzer devint pour la 2°
fois de son histoire la Cie la plus connue dans le monde entier avec la
sortie et le phénoménal succès du jukebox Wurlitzer modèle 1015
ou Bubbler, en référence à ses 8 bubbles tubes.
56.000 jukeboxes furent vendus entre 1946 et 1948. Ce fût plus
qu'un succès commercial car toutes les autres marques avaient
également démarré en fanfare avec leurs nouveaux
modèles fêtant la victoire des alliés et
l'arrivée des 50's.
- Rock-Ola avec le série des magic-glow 1422, 1426, 1428
- Seeburg avec ses trashcan S 146, S 147, S 148
- AMI avec le Mother of Plastic modèle A, B, C
- MILLS avec sa série des modèles Constellation
Avec le 1015 et le slogan ' Wurlitzer Means Music ' et toujours la
mécanique Simplex 24 sélections 78 trs, Wurlitzer
dominât le marché mais que jusqu'à l'apparition du
nouveau standard RCA 45trs, auquel Wurlitzer ne croyait pas, et surtout
l'arrivée en 1950 d'une fusée révolutionnaire qui
envoyât au musée mécanique et à la casse presque tout ce qui existait sur
le marché.
Le " Sélect O Matic "
Seeburg 100 sélections 78 trs et 45 trs fît plus de
dégats dans le monde du jukebox que la peste noire. Wurlitzer
soldât à Sonata / Mexico, son stock de Wurlitzer 1100
24 sélect 78 trs à peine sortit des chaines de
production, avec l'outillage et essayât mais sans succès
de contrer l'hégémonie du Seeburg 100 A ( 100
sélections 78trs ) en modifiant son système Simplex qui
devint très compliqué sur les modèles Wurlitzer
1250, 1400, 1500 et 1600 .
Il fallût attendre 1954 et la sortie du 1700, pour voir Wurlitzer
jouer à armes égales avec Seeburg grâce à
son nouveau système à carrousel 104 sélections 45
trs dont le Wurlitzer 1800 de 1955 entérinât le succès avec 17.800 unités.
Durant toutes les années 1950 - 1960, la rude compétition
menée par Seeburg et Rock-Ola affaiblit la Wurlitzer Cie
même si ses modèles 1900, 2000 ( centenial ) , 2100, 2104, 2300....2500 furent de très trés beaux jukeboxes performants.
En 1973, le design ayant évolué vers le non-jukebox
stylism, Wurlitzer présentât un jukebox rétro
basé sur l'extrapolation du style de Paul Fuller. Le Wurlitzer 1050
fût le chant du cygne ( swan song ) de la Wurlitzer USA car avec seulement
1.600 jukeboxes produits l'effort était très largement
insuffisant pour remettre Wurlitzer sur la route des succès
passés.
En 1974, soit 40 ans après son entrée sur le
marché des " Coin Operated Phonograph " Wurlitzer USA
stoppât définitivement la production de jukeboxes, vendit
de nouveau à Sonata / Mexico son stock et outillage du
modèle 1050 et quittât ses magnifiques ateliers de North
Tonawanda où tout avait pourtant si bien commencé.
Inutile de dire que tous les employés qui avaient fait
carrière dans la Wurlitzer Cie n'en croyèrent pas les
journaux, les drugstores américains furent
dévalisés pendant 48 h de leur stock de mouchoirs en
papier et les grands lacs connurent des variations de niveaux
heureusement sans conséquence.
Le nom de WurliTzer a tellement compté dans l'histoire des Etats
Unis qu'en 1995, sous la poussée du renouveau des jukeboxes
réplicas ( Wurlitzer One More Time 45 trs ou Cd's ) le " United States Postal Services
" sortit un timbre commémoratif marquant le 50° anniversaire
du fameux wurlitzer 1015 de 1946.....Hommage aprés l'adieux aux
larmes !
JukeboxWurlitzer à retenir
1940:
- Wurlitzer 81.
Le counter-top le plus adulé au monde. Design et
mécanisme 78 trs d'anthologie Voir aussi le modèle "Stand"
- Wurlitzer 750. Le jukebox
préféré des américains. Ligne sobre,
élégance de style.....un Must absolu.
- Wurlitzer 850. Reconnu comme le jukebox le plus majestueux.....une Icône mécanique
- Wurlitzer 1015. Le Bubbler avec ses plastics animés et ses bubbles tubes........une légende étalie totale...mais nous lui préférons le 750 M.
1950:
- Wurlitzer 1800. Le renouveau de la marque. Pour sa ligne et l'apparition du son hi-fi....superbe et emblématique jukebox
- Wurlitzer 2000. Le millésime du Centenial 200 sélect 45 trs à pages tournantes. Une pureté indiscutable....the best of the best.
- Wurlitzer 2500. Les diabolos de la grille et son large pare-brise bombé...annonce la fin d'une époque.
- Wurlitzer 1050. Pour la
mémoire de Wurlitzer.Le Testament destiné aux
générations futures... car c'est le dernier jukebox
Wurlitzer 45 trs américain. Attention aux pricing des modèles
signés SONATA !
* God, please save the music, the r n'roll & long life to the jukebox !
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J.Cl Trauchessec
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