Jukebox-Investissement : pour bien choisir ses jukeboxes de collection parmi les plus grandes marques de jukebox.
JUKEBOXES
Wurlitzer & Rock-Ola
les futurs monstres sacrés du marché de l'Art
Accueil > Historique / Rock - Ola et Wurlitzer

ROCK – OLA & WURLITZER…
LA MAGIE D’UN GRAND NOM
L’ EXPRESSION D’ UN ARTISTE

Est-ce le fait que Wurlitzer USA fût le Maître incontesté du style ?
Est-ce plutôt que Rock-Ola Mfg fût celui de l’audace…..difficile à dire !

Une chose est certaine : leurs créations d’hier seront le patrimoine de demain.

Un peu d’histoire :

C’est aux USA dans les années 1930 & 1940 que furent créés les jukeboxes les plus beaux, les plus rares et bien évidemment les plus chers du marché des Jukeboxes de Collection. Il fallût ensuite attendre les mid-fifties 1954 - 1962.

- 1900.
Le 1er phonographe qui devait s’appeler plus tard "jukebox" connût un départ assez lent et laborieux comme le furent les grandes inventions.
Thomas Edison lui-même était très réservé sur son avenir commercial en tant qu’objet ludique et distractif. Pendant des années l’appareil ventriloque fît plus de bruit que le son sortant de ses cornets ou de son pavillon. Il fallût attendre plus de 20 ans pour que l’amplification électrique viennent à la rescousse de l’ancêtre du jukebox et le sorte de l’ornière artisanale.

- 1930.
L’un s’appelait Farny Wurlitzer, l’autre David C. Rock-Ola et leurs deux artistes
associated respectivement Nills Miller et Paul Fuller.
Si les Maîtres Wurlitzer & Rock-Ola donnèrent leur nom aux plus rares, plus beaux et plus célèbres Jukeboxes de Collection, Nills Miller & Paul Fuller furent les princes incontestés du design, de l’habillage et de la beauté mécanique.

Ces 4 patronymes sont synonymes de prestige, d’excellence et de grandeur artistique ou esthétique.

A partir de ces années-là et en peu de temps, from east to west coast, le jukebox deviendra la "Star" incontournable et incontestée du paysage radiophonique grand public pour populariser une musique "café-crème" boycottée par les radios établies.

- 1940 / 1950
Parmi les milliers de jukeboxes fabriqués tout au long du XX° siècle, certains créés pendant ces 2 décennies, sont les plus représentatifs de l’épopée du jukebox et les plus significatifs du style d’un fabricant.

- 2000.
Aujourd’hui, de tous les jukeboxes fabriqués par Farny Wurlitzer et David C. Rock-Ola, seuls quelques modèles sont les plus intéressants et suscitent une véritable passion..

- Il n’existe aucun autre jukebox aussi connu que les : 950, 850, 1426, 1428, 1100, 750, 1015…des grandes années 1940.

- Idem pour les années 50's avec les W 1800, 1900, 2100, 2000 ou les Rock-Ola Tempo - Régis , Empress, et les Seeburg KD , V, VL 200

- Les jukeboxes Wurlitzer & Rock-Ola battent aussi un autre record : Il s’agit des jukeboxes les plus rares, les plus recherchés et les plus chers du marché.

Posséder un de ces jukeboxes constitue le privilège exceptionnel de quelques rares très grands amateurs et collectionneurs, et ce n’est pas sans raisons que l’on trouve la plus grande concentration de propriétaires de Jukeboxes de Collection à New York et en Californie. Et in England et sur le nord de l 'Europe.

La rareté de certains modèles tels que Wurlitzer 850 A ou Rock-Ola Commando et leur positionnement durable en tant que plus beaux Jukeboxes de Collection sont le garant d’une stabilité de croissance de la demande et de tension sur les prix.

De quoi séduire certains amateurs-investisseurs qui sont à la recherche d’objets insolites et rares, à commencer par les plus célèbres stars du show-business international, que l’on ne peut pas tous nommer, mais qui possèdent déjà de véritables beauties & US treasuries comme tous ceux qui ont du flair.

Alors, il n'est pas trop tard pour venir découvrir et partager notre passion.

 












  Accueil Qui sommes-nous Liens Contactez-nous  
Copyright 2003-2004 Arts & Prototype SARL Prototype SARL - SIRET 399 2883 8000013.
Tous droits de reproduction même partielle réservés.